1624, le défi d'Artagnan

D’Artagnan galope d’une traite de St Valéry sur Somme où il accoste au petit matin, vers Paris.Près de soixante lieues prétend Dumas (240 kms).

Douze heures de chevauchée, en relayant à trois reprises (Neufchâtel en Bray, Ecouis, Pontoise), sans autre solution de rechange que les quatre chevaux mis à sa disposition par le Duc de Buckingham. L’enjeu ? Amener les ferrets manquants au collier de la Reine Anne d’Autriche qu’elle devait porter au bal que donnaient les Grands échevins de Paris, déjouant ainsi un piège tendu par le Cardinal de Richelieu et la sauvant ainsi de la disgrâce.

Extrait du chapitre XXI "La Comtesse de Winter" de l'édition de 1846 publiée par MM. J.-B. Fellens et L;-P. Dufour éditeur au 30 de la rue Saint Thomas du Louvre à Paris :

- Allez au port, demandez le brick le Sund, remettez cette lettre au capitaine ; il vous conduira à un petit port où certes on ne vous attend pas, et où n’abordent ordinairement que des bâtiments pécheurs.
- Ce port s’appelle ?
- Saint-Valéry ; mais attendez donc ; arrivé là, vous entrerez dans une mauvaise auberge sans nom et sans enseigne, un véritable bouge à matelots, il n’y a pas à vous tromper, il n’y en a qu’une.
- Après ?
- Vous demanderez l’hôte et vous lui direz : For’ward.
- Ce qui veut dire ?
- En avant : c’est le mot d’ordre. Il vous donnera un cheval tout sellé et vous indiquera le chemin que vous devrez suivre : vous trouverez ainsi quatre relais sur votre route. Si vous voulez, à chacun d’entre eux, donnez votre adresse à Paris, les quatre chevaux vous y suivront ; vous en connaissez déjà deux, et vous m’avez paru les apprécier en amateur : ce sont ceux que nous montions : rapportez-vous en à moi, les autres ne leur seront point inférieurs. Ces quatre chevaux sont équipés pour la campagne. Si fiers que vous soyez, vous ne refuserez pas d’en accepter un et de faire accepter les trois autres à vos compagnons : c’est pour nous faire la guerre, d’ailleurs. La fin excuse les moyens, comme vous dites, vous autres Français, n’est-ce pas ?
- Oui milord, j‘accepte, dit d’Artagnan, et, s’il plait à Dieu, nous ferons bon usage de vos présents.

D’Artagnan fit signe de la tête que non et repartit à fond de train. A Ecouis la même scène se répéta : il trouva un hôte aussi prévenant, frais et reposé, il laissa son adresse comme il l’avait fait et repartit du même train pour Pontoise. A Pontoise, il changea une dernière fois de monture, et à neuf heures il entrait au grand galop dans la cour de l’hôtel de Tréville.
Il avait fait près de soixante lieues en douze heures.

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1987, 1er défi relévé par Xavier Libbrecht

Le 3 octobre 1987, Xavier Libbrecht décidait de relever le défi de d'Artagnan et à l'aide de quatre chevaux préparés (Nuage fou, Polycarpe, Ibrahim, Mao IV), galopait de Saint Valéry sur Somme à Paris sur les traces que le mousquetaire a laissées dans l’œuvre d’Alexandre Dumas.

Parti à 6h30 précises de Saint Valéry sur Somme, Xavier Libbrecht parcouru la distance, soit 220 kms environ, en moins de 12 heures (11h54 exactement) en changeant de cheval à chacune des 4 étapes : 


1er étape : St Valery sur Somme - Neufchâtel en Bray
2ème étape : Neufchâtel en Bray - Ecouis
3ème étape : Ecouis - Pontoise
4 ème étape : Pontoise - Paris

Le record de d'Artagnan est battu de 6 minutes.

2017, nouvelle performance de Brandon Guedj

Le samedi 14 octobre,  Brandon Guedj établit un nouveau record en bouclant la distance, 30 ans après, en 11 heures et 34 minutes, soit 26 minutes de moins que d'Artagnan.
L'itinéraire est identique. Le cavalier passe par les mêmes relais de poste (à savoir Neufchâtel en Bray, Ecouis et Pontoise). Il y change ses montures pour arriver finalement Place du Général Catroux devant la statue d'Alexandre Dumas et de d'Artagnan.


(Auteurs : M. et Mme WIART)