Écouis serait un nom d’origine celte qui signifie « hauteur ». Écouis culmine sur l’un des points dominants de Vexin Normand, à 155 mètres d’altitude et délimité par les Vallées de l’Andelle, de l’Epte et de la Seine.
Les origines du bourg d’Écouis remonteraient à l’époque romaine. En latin, Écouis s’appelait Escouisium et se situait sur la voie romaine « La Chaussée Jules César » qui reliait Lutèce (Paris) à Juliobona (Lillebonne) où elle s’arrêtait, traversant Ritumagus (Radepont) et Rotomagus (Rouen).
A la sortie d'Écouis en direction de Fleury sur Andelle, entre la RD6014 et le hameau de Villerest, on peut parfois apercevoir une bande de culture plus claire, c'est la partie de la Chaussée Jules César qui se dirige vers Radepont. On peut également l'observer le soir à l'arrivée de l'humidité par voie aérienne.
D’anciens vestiges retrouvés au lieu-dit Bois de Fay (Hameau de Mussegros) démontre l’existence d’un camp romain :
En 1882, l'abbé Accard, bachelier en lettre supérieur du petit séminaire d'Écouis de 1872 à 1883, avait fait une étude géologique sur le Vexin. Il a découvert dans le bois du Fay qu'il y avait depuis "Les Burenards" jusqu'à la naissance du val de Mussegros en direction des Andelys, une enceinte circulaire entourée de fossés, ainsi qu'un puits maçonné et au même endroit des vestiges de soubassement maintenant recouverts de ronces.
Quelques-uns ont cru y voir les traces d'un campement romain qui a souvent exercé la sagacité des archéologues. D'ailleurs les agriculteurs qui cultivent auprès de ce site l'appellent encore le camp romain.
La découverte en juin 1876 d'une quantité de 100 kilos de pièces de monnaie romaines accrédite ce fait. C'est lors d'une exctraction de cailloux sur le domaine de Monsieur Mathéus, châtelain du lieu, que les ouvrirers mirent à jour une amphor enfouie à 30 cm sous une couche de terre de bruyères, d'argile et de silex qui pourrait être le mur d'enceinte d'une fortification. Il faudra deux brouettes pour transporter ces pièces jusqu'à Écouis. Celles-ci, nous dit l'Abbé, sont en cuivre et en argent, pèsent environ 3 gr et ont un diamètre de 20 à 21 mm. Elles sont à l'éfigie de Caligula, Gordin, Commode et Marc-Aurèle, empereurs romains. Elles appartiennent à une période d'anarchie militaire entre 235 et 268.
(1) Radepont = Ritumagus. Ritu qui signifie le "gué" (pour passer l'Andelle)
(2) Burenard : bure signifiant bec ou goulotte, renard signifiant fente où l'eau disparait.
(3) Cette route remplace l'ancien chemin d'Ecouis à Fresne l'Archevêque vers les Andelys et mal famé. Les habitants d'Ecouis préféraient passer par Saint jean de Fresnelles.
Source : A.D. MF313 - Courrier de l'Eure du 30 juin 1876 - Union républicaine de l'Eure du 28 juin 1876
A.D. US 24/1 - Chapitre II - Histoire générale du Diocèse d'Evreux
Auteurs : M. et Mme WIART