Enguerrand de Marigny, 3ème du Nom, est né vers 1260-1270; Le lieu de naissance reste incertain (Lyons la Foret, Rosay chez son Grand-Père, Écouis chez son Père). Il est le fils de Philippe LE PORTIER DE MARIGNY et de Mme DE VILLAINE.

Enfant très doué, il reçoit une éducation brillante. C’est un féru de sciences. Il entre très jeune au service de la Reine Jeanne de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel, dont il conquiert l’amitié. La Reine a une telle confiance en lui qu’elle le nomme grand officier de sa maison et le marie avec sa filleule Jeanne de Saint-Martin. De cette union, naîtront trois enfants.
Devenu veuf très tôt, il se remarie avec Alips de Mons qui lui apporte des biens très importants et lui donne quatre enfants.

Enguerrand obtient également la confiance de Philippe IV le Bel qui, pour le récompenser de ses fidèles services, lui donne de nombreuses comtés et baronnies et le nomme Chambellan en 1302. Enguerrand III de Marigny détient alors des titres de noblesse et des fiefs : Seigneur de Concy, Comte de Longueville. Il possède l’ensemble des terres de sa maison, à savoir : Marigny, Dampière, Le Plessis, Ecouis, Lyons, Mainneville, Touffreville, Gamaches, etc…
En 1309, , Philippe le Bel le nomme Grand Argentier (gardien du Trésor Royal) puis Capitaine du Louvre et enfin Chancelier de France en 1311. Enguerrand accroît ainsi sa puissance et sa fortune mais en contre partie suscite des jalousies et des rancunes dont celles de Charles de Valois, frère du roi.

Philippe Le Bel, très malade, meurt le 29 novembre 1314 et laisse la couronne à son fils, Louis X dit « Le hutin ».  Dès lors, le destin d’Enguerrand de Marigny va tourner.

Charles de Valois, insidieusement, jour après jour, va distiller son poison dans l’esprit du nouveau roi à l’encontre de son ennemi juré, Enguerrand de Marigny.
Poussé par son oncle, Louis X fait arrêté de Marigny le 10 mars 1315 et l’accuse d’avoir dilapidé les finances royales, d’avoir altéré les monnaies, saccagé les forets royales, causé la disette, détourné à son profit une partie des biens du royaume… Quarante et un chefs d’accusation sont retenues contre lui. Il n’a pas le droit de se défendre, son avocat Raoul de la Presle est même arrêté.
L’étude des comptes prouvant sa complète intégrité, ses ennemis durent trouver autre chose. Valois ne souhaitant que la mort d’Enguerrand, va alors l’accuser d’actes de sorcellerie visant la famille royale. Le roi fait à nouveau arrêté Enguerrand de Marigny le 28 avril 1315. Lors de ce deuxième procès, Enguerrand qui n’a pas droit à la parole est alors condamné à mort et à l’infamie.
Le 30 avril, Enguerrand fut amené au gibet de Montfaucon et  sera pendu à la plus haute traverse devant une foule considérable. Il meurt à l'âge de cinquante ans environ. Son corps restera suspendu durant deux ans au gibet.


(Auteurs : M. et Mme WIART)
Blason de la famille Le Portier de Marigny.PNG
Enguerrand De Marigny.PNG
Enguerrand De Marigny mené à son supplice.PNG